Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quality Management Basics

Quality Management Basics by Anas Legzouli

Le principe des 2 boites pour la gestion de la production

Qu'est-ce que le principe des 2 boites?
Le principe des 2 boîtes est le moyen plus puissant pour éviter un arrêt de ligne dû à une pénurie des composants de la prod . Comme le nom l'indique,l'idée fondamentale est de prévoir deux boîtes de chaque composant sur la chaîne de montage. Une fois qu'une boîte est vide, elle déclenche l'alimentateur  de ligne pour fournir de nouveaux composants à la ligne , le principe des 2 boîtes oblige votre alimentateur de ligne  à ne pas stocker plus de pièces sur la chaîne de production que nécessaire seulement  ce qui a été consommé par la ligne de production. Ça va en parallèle avec le principe pull et Kanban car il transmet le signal pull en amont de la chaîne de production à votre supermarché ou entrepôt.
Le même principe peut être appliqué à l'intérieur de votre réfrigérateur: une astuce simple aide les ménages à éviter de manquer de marchandises: en stockant simplement deux bouteilles de lait à l'intérieur du réfrigérateur. Une fois qu'une bouteilles de lait vide est mise à la poubelle, vérifiez s'il y'a une bouteilles de lait sur la liste des courses suivante. La deuxième bouteilles de lait restant dans le réfrigérateur durera jusqu'à ce que vous ayez apporté la liste de courses au supermarché et acheté une nouvelle . Le même principe peut être appliqué à l'intérieur de votre production pour ne jamais laisser votre production manquer de matériel.


pourquoi devez-vous mettre en œuvre un principe de 2 cases dans votre
ligne de production?

Tout d'abord, comme une boîte vide déclenche l'alimentateur de matériel pour remplir une boîte, cela évite tout arrêt de ligne dû à une pénurie de matériel. Le principe des 2 boîtes permet également une production des modèles mixtes: comme les boîtes peuvent être déplacées et retirées à la main sans nécessiter d'autre dispositif de manutention, la ligne peut changer tous les matériaux au même moment très facilement.
Une fois que vous avez effectué une permutation pour produire un produit différent sur la même ligne de production, la première boîte de la ligne contient toujours des piéces du produit (A) , la deuxième boîte contient déjà le produit (B). Une fois que vous avez changé de produit, il vous suffit de déplacer la première boîte vers un emplacement dédié pour les boîtes vides ou de planifier le basculement vers les pièces à l'intérieur de la boîte: une fois que toutes les premières boîtes sont vides, vous passez à la deuxième boîte sur toutes les stations et poursuivre la production du produit (B).

Le principe des 2 boîtes entraînera une réduction de l'inventaire et de l'espace. En définissant le stockage maximal de matériaux côté ligne par deux boîtes, tous les autres matériaux doivent être retirés vers un  supermarché ou à l'entrepôt. Comme mentionné précédemment, le principe des 2 caisses permet la mise en œuvre d'un processus Pull: les caisses vides agissent comme un signal Kanban. Une fois le matériel consommé, l'alimentateur doit remplir ce qui est consommé. Le principe des 2 boîtes augmente la transparence de l'atelier: comme un nombre dédié de boîtes pleines et vides sont à l'intérieur de votre processus, tout écart par rapport à ce processus devient évident. Le principe des 2 boîtes augmentera votre flexibilité il est facile à adapter et à modifier et d'autres produits et modèles peuvent être facilement intégrés.

 

Suivez nous sur Facebook :  https://www.facebook.com/QualityManagementBasics/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article